Créé il y a déjà quelques années, Second Life peut être perçu à la fois comme un jeu en réseau ou bien un monde parallèle virtuel. Ici, chacun peut entreprendre de jouer son propre rôle ou bien de créer un avatar complètement différent de soi-même.
Beaucoup pensent que Second Life se limite à un lieu aux multiples forums de conversations, pourtant c'est vraiment un micro-monde où chacun se développe, achète et vend des biens, des terres, de l'immobilier. Certains sont même déjà parvenus à créer de micro-sociétés de service au sein de ce monde.
Le joueur de Second Life peut soit vivre au sein de plusieurs mondes ouverts où la pensée libre est recommandée. D'autres crées des univers privés réservés à des personnes (sortes de clubs selects).
Tout cela est possible grâce à une interface facile à utiliser et fort bien documentée. Avec un système d'icônes et 3 barres d'outils principales, les fenêtres de configuration défilent pour vous aider à pénétrer le monde de Second Life. Le tout se déroule dans un univers entièrement en 3D où la seule limite visuelle dépend de la puissance ou de la capacité de votre machine à afficher le graphisme. Heureusement qu'aujourd'hui la puissance de la majorité des PC est largement suffisante pour cela.