Récent et pourtant déjà si connu, Google Earth a su ravir les plus sceptiques. Ce logiciel permet, grâce à une interface très simplifiée, de survoler l'ensemble de la planète Terre. D'un simple clic de souris ou de la molette, nous voilà projetés depuis l'espace (grâce aux clichés photographiés par le satellite Hubble) jusqu'à la surface dans un zoom dont la qualité visuelle est assurée par de très bonnes photos satellites.
Loin d'être un simple gadget, Google Earth vous permet aussi de visiter l'espace, le fond des mers ou de plonger dans les rues de plusieures villes du monde, en 3D.
Le bandeau de gauche de l'interface intègre un calculateur d'itinéraires, ce qui fait de Google Earth un véritable guide urbain. Différents paramètres peuvent vous aider également à rechercher toutes sortes de lieux comme des cinémas, des restaurants, des aéroports...
Pour les plus aguerris d'entre-vous, il est également possible de contribuer à la construction de cet univers en y insérant des modèles de bâtiments 3D conçus avec un autre logiciel également gratuit.